Dans mon métier, dormir facilement est un bonus: je navigue entre les fuseaux horaires, je dors dans le plafond de l’avion ou dans des hôtels avec des lits plus ou moins confortables. Certains matins, je dois être à l’aéroport à 6 heures, et deux jours plus tard, je commence ma journée à 23 heures pour un décollage à minuit.
Connaître son corps est essentiel. Savoir combien d’heures de sommeil l’on a besoin pour récupérer est très important dans le métier d’agent de bord. Il m’arrive de dormir davantage avant un long vol si je sais que j’aurai une courte nuit à l’arrivée. En fait, pour chacune des destinations où je vais, j’ai pris connaissance de la meilleure manière de me reposer: dormir en arrivant, ou rester éveillé le plus tard possible et avoir une longue nuit. Cela m’a pris un an et aujourd’hui, j’ai une routine qui fonctionne bien.
L’équipage a des “lits” cachés dans l’avion pour dormir
Si vous ne le saviez pas, il y a souvent des postes de repos pour les équipages dans les avions. Boeing les cache dans le plafond, Airbus les installe parfois au sous-sol, dans un module intégré dans la soute à bagages. Ces postes de repos sont composés de matelas, d’une ceinture de sécurité, d’une lumière individuelle et parfois d’une prise électrique; rien de bien spectaculaire, mais assez pour que nous puissions nous reposer pendant ces longues nuits à bord. Sur un vol d’une durée de 11 heures, j’aurai souvent 3h30 de repos, loin des bruits de la cabine.
Nous ne sommes pas à l’abri des turbulences, et il est parfois difficile de dormir dans ces lits de la taille d’un cercueil, mais au moins, on peut y fermer l’œil.
Pour les passagers, dormir en classe économique est un vrai challenge. Voici quelques conseils:
- Prévoyez une petite trousse avec un loup pour les yeux et des bouchons à oreilles (vous ne savez jamais si un bébé va pleurer près de vous);
- Si vous êtes frileux(se), une bouillotte sera très utile;
- Évitez le café et le thé avant de dormir. Vous seriez surpris du nombre de passagers qui boivent juste avant d’essayer de dormir;
- Une musique relaxante ou des bruits de la nature peuvent vous aider à vous détendre;
- Portez un vêtement avec une capuche pour vous isoler du reste de la cabine;
- Si possible, planifiez une journée occupée ou physiquement difficile avant votre vol: vous serez probablement plus fatigué(e);
- Quand vous arrivez à l’enregistrement, demandez à quel prix s’élève un surclassement. Cela est parfois très accessible et vous permet de voyager dans de meilleures conditions.
Se mettre dans les conditions optimum pour le sommeil
À la maison, j’évite de regarder un écran au moins 30 minutes avant de dormir. C’est le moment de lire des magazines ou un livre. Les hôtels possèdent souvent un système de ventilation avec un air très sec. Il existe donc de petits humidificateurs de voyage qui se branchent sur une prise USB, nous permettant d’y remédier. Sinon, trempez une serviette de bain, essorez-la et suspendez-la à une chaise ou à un luminaire (éteint). Cela devrait vous aider!