
Il y a un mois, je suis tombé par hasard sur un podcast un peu… différent.
Si vous étiez en France dans les années 80, vous vous souvenez peut être du « tueur des vieilles dames » : Thierry Paulin qui avait assassiné entre 20 et 40 pauvres femmes pour leur dérober une centaine d’euros (des francs à l’époque).
Julien Cernobori a ré ouvert l’enquête avec une nouvelle approche : comprendre comment Thierry Paulin et son complice Jean-Thierry Mathurin en sont arrivé là, que reste-t ’il de la mémoire des victimes.
Il visite les lieux de crime, parle avec des résidents locaux qui habitent dans les lieux depuis longtemps, et va même en Martinique rencontrer la famille de l’assassin.

L’enquête apporte une touche humaine que les services de police de l’époque n’avaient surement pas (soit par manque de temps, mais aussi par manque de formation.
Vous rencontrerez des personnes touchantes qui partagent leur vie. Françoise qui nourrit des chats et entretient des plantes bénévolement dans un cimetière m’a particulièrement marquée. Elle révèle même des indiscrétions sur France Gall.
Le podcast n’est pas terminé. Et si vous avez l’âme d’un détective, vous pouvez aider Julien par plusieurs moyens
Une magnifique découverte. J’ai mis de côté tous mes autres podcasts en attendant d’avoir tout rattrapé