Durant mes jeunes années, je suis allé étudier en Finlande. J’y ai découvert qu’au mois de février, non seulement il fait « frette », comme on dit chez nous, au Québec, mais il y fait aussi très sombre. On avait droit à de la lumière naturelle entre 11h et 15h30. Je me souviens d’avoir été épuisé en fin d’après-midi; je manquais terriblement de vitamine D.

 

Aujourd’hui, mon bureau est à 40 000 pieds d’altitude. Il fait donc toujours très beau (excepté lors des vols de nuit).


La lumière a toujours été d’une très grande importance chez moi. J’évite d’utiliser des plafonniers; je préfère créer des zones de lumière avec des lampes d’appoint. Mes murs sont tous blancs et reflètent la lumière. Toutefois, depuis maintenant 6 ans, toutes mes ampoules changent de couleur selon mes goûts. Bienvenue dans l’ère de la domotique!

De mon téléphone, avec mon pouce, ou sur un simple bouton mural, je contrôle l’ambiance de chaque pièce de ma maison. Il fait froid dehors: je crée une atmosphère chaleureuse avec des couleurs plus chaudes, telles que l’orange et le rouge. Si c’est la canicule, le bleu donne la sensation qu’il fait plus frais. Bien évidemment, c’est seulement mental, mais ça a son effet.

Depuis un an, je m’amuse à faire le DJ lumineux : je fais varier les couleurs selon la musique qui joue. Je peux faire varier différentes couleurs sur la dernière chanson de Marie-Mai, et même avoir une « strobe light » sur de la musique techno. Les possibilités sont infinies. Les voisins de l’immeuble d’en face aiment regarder mon spectacle lumineux (qui se poursuit à l’extérieur, avec les lumières de mon balcon).

 

Certes, cela a un coût initial, mais si certains investissent dans des tableaux, moi, ce sont dans mes lumières. À chacun son truc! Il n’y a pas de câblage à faire, simplement du remplacement d’ampoules classiques pour des ampoules intelligentes. Mon système est Philips Hue : il suffit d’avoir un « hub » et une ampoule pour commencer. Ensuite, il est possible d’ajouter d’autres ampoules à votre rythme.