J’adore planifier mes vacances. En général, j’en profite pour voyager et rendre visite à mes amis. Mais, comme j’ai vécu un peu sur tous les continents, toutes mes 3 semaines de congé deviennent un marathon durant lequel je suis entre 2 avions (généralement, je vole plus que quand je travaille comme agent de bord).
D’abord, je choisis quelles villes je vais visiter. Montréal étant mon ancienne maison, j’y passe toujours 5 à 7 jours et je sais que chaque déjeuner, lunch et souper sera occupé.
Ensuite, je cherche le moyen le plus logique pour enchaîner ces destinations: Sydney, Chicago, Paris, Montréal, New York et Shanghai, qui sont au programme de mon escapade du mois d’octobre. Puis, il ne reste plus qu’à choisir la durée de chacun de mes séjours dans ces villes, ainsi que de réserver hôtels et AirBNB. Pour les vols, j’ai la chance de pouvoir voyager à prix réduit, comme je travaille dans une compagnie aérienne. Pour nous, les billets ne sont pas gratuits, mais ils nous sont proposés à des tarifs avantageux en stand-by.
Les billets en stand-by permettent aux employés de l’industrie du transport aérien de pouvoir prendre l’avion à bas prix. Certaines compagnies offrent aussi des billets gratuits à leur personnel. Dans mon cas, le prix est en général un rabais de 75% par rapport au prix du billet. Toutefois, je ne peux monter dans l’avion que s’il reste un siège pour moi. Je dois donc oublier les périodes de congés scolaires et autres périodes occupées. Un autre avantage est que ces billets sont flexibles et remboursables (comme je ne suis pas certain de monter à bord, je dois pouvoir récupérer mes sous). Je peux donc changer mes plans à la dernière minute, mais je dois aussi être créatif. Je devais voler entre Montréal et Paris en octobre 2018, mais tous les vols étaient pleins. J’ai alors pris la décision de tenter ma chance via New York, et ça a fonctionné! Il m’est aussi arrivé de passer par le Japon pour me rendre entre Los Angeles et l’Australie (et de visiter le Centre Pokémon de l’Aéroport Narita de Tokyo au passage).
Quand on dit que voyager est une aventure…
Victor