Voyager est souvent synonyme de sortir de sa routine quotidienne, de partir loin de chez soi. Dans la plupart des cas, tout se passe bien, mais parfois…
Je croise souvent des passagers stressés qui ont manqué leur correspondance, desquels les bagages sont retardés ou, encore, qui se sont fait voler leurs documents d’identité et leurs cartes de crédit. Une assurance voyage est bien utile dans ces cas-là.
Si vous achetez deux billets d’avion séparés pour deux vols consécutifs, et que votre premier vol est retardé, à moins de posséder une assurance voyage, vous pouvez dire adieu au billet du deuxième vol (dans la plupart des cas), même s’ils étaient desservis par la même compagnie. Vous avez deux contrats de voyage indépendants qui ne sont en aucun cas liés.
Une assurance voyage saura vous assurer et vous rassurer, du moment où le billet a été acheté, après avoir souscrit à l’assurance, et que le temps initial de correspondance était jugé « légal » (lire « raisonnable »). La compagnie d’assurance se chargera de vous trouver un billet pour le vol d’une autre compagnie, dans l’objectif d’arriver le plus rapidement à votre destination. Plus de vols ce soir-là? Ils vous donneront une chambre d’hôtel. Donc, pas besoin de camper sur les banquettes de l’aéroport!
Bagage retardé? Avant de le déclarer perdu de manière définitive, la compagnie d’assurance vous offrira un montant d’argent à dépenser pour vos premiers besoins (vêtements, produits hygiéniques, cosmétiques)… Pas pour un nouvel ordinateur portable, évidemment. Gardez vos factures, car vous devrez souvent avancer les fonds pour ensuite vous faire rembourser.
Lors d’un voyage autour du monde d’une durée d’un mois, ma valise a été retardée de plus de 24 heures à trois reprises. Mon assurance me donnait 1 000$ chaque fois. Résultat: je suis revenu à la maison avec une nouvelle garde-robe et j’ai offert un superbe manteau (que je n’ai jamais porté) à un ami.
Votre assurance couvrira aussi certains frais d’assurances de location de voiture, vous dépannera si vos papiers d’identité et cartes de crédit sont perdus ou volés et, dans certains cas, vous rapatriera en cas d’urgence.
Savoir ce à quoi l’on a le droit
Toutes les polices d’assurance sont différentes et sont compliquées à lire. C’est aussi lorsque l’on en a besoin que l’on n’y a pas accès. N’entamez jamais une dépense avant d’avoir vérifié ce à quoi vous avez droit et l’éventuelle franchise à payer.
- Souscrivez à une assurance voyage auprès de:
- Votre compagnie d’assurance pour la maison ou pour la santé;
- Votre compagnie aérienne ou votre agence de voyage;
- Votre banque;
- Une institution spécialisée en ligne (dans ce cas, assurez-vous de souscrire à une police vendue dans votre pays de résidence: vous ne pouvez pas souscrire à une police des États-Unis si vous n’y résidez pas, même si vous allez y voyager);
- Une compagnie de cartes de crédit. Certaines vous assurent. Assurez-vous bien de la couverture de l’assurance en question, car dans certains cas, vous devrez tout de même prendre une assurance pour combler certaines lacunes.
- Enregistrez le numéro de la police et vos contacts d’urgence dans votre téléphone afin de les rejoindre facilement.
- Sauvez votre contrat dans vos courriels ou dans un espace numérique auquel vous pouvez accéder à partir de n’importe quel appareil électronique, tel qu’un téléphone intelligent ou un ordinateur.
- Gardez une copie de vos documents d’identité hors de votre portefeuille, ainsi que dans vos courriels de manière cryptée.
- Emportez une seconde carte de crédit (même prépayée) et laissez-la dans le coffre sécurisé de l’hôtel, toujours séparée de vos autres cartes. Elle sera un « back up » en cas de vol.
- Notez dans votre téléphone les limites et franchises à payer pour les situations les plus propices (retard de bagages, vol manqué) pour pouvoir réagir plus vite en cas de coup dur.
Bon voyage!