Ma vie a changé en octobre 2018. J’ai découvert Sleep No More!

Lors d’un passage à New York, je suis allé, grâce aux conseils d’un ami, assister au spectacle… non, à l’expérience Sleep No More. Il m’avait décrit l’activité comme une maison hantée. Les maisons hantées ne sont pas trop ma tasse de thé. Mis à part le Phantom Manor de Disney, qui est mon attraction préférée, ces pseudo-fantômes ne m’effraient pas. Mais, Sleep No More n’a rien de cela.


“Vous devez garder sur votre visage un masque qui vous est remis. Ils vous donne la permission d’être un voyeur car vous êtes sur le point d’explorer les 100 pièces qui composent l’hôtel”

Depuis que j’ai découvert cet endroit, j’y suis allé 10 fois entre New York et Shanghai. Je décris l’expérience à quelqu’un au moins une fois par jour. Alors, c’est la moindre des choses que je vous en parle ici.

Tout commence devant une grande bâtisse de 5 étages. Elle est thématisée en hôtel: McKittrick à New York et McKinnon à Shanghai.

Lors de votre arrivée, on vous remet une carte à jouer. Elle tient lieu de carte d’embarquement. Après avoir traversé un labyrinthe dans le noir et perdu vos sens, vous arrivez au bar le Manderlay: un « Speakeasy » bar de la prohibition où vous trouverez de savoureux cocktails, une scène, un piano et deux chanteurs. Entre deux chansons, on vous invite à regarder votre carte. Si l’on mentionne votre numéro, vous êtes invités à pénétrer dans l’hôtel. Avant, un petit briefing s’impose: pas le droit de parler, pas de téléphone, et on vous demande de garder sur votre visage un masque qui vous est remis. On vous donne la permission d’être un voyeur, car vous êtes sur le point d’explorer les 100 pièces qui composent l’hôtel. Votre hôte vous invite à embarquer dans un ascenseur et c’est l’opérateur qui va décider de l’endroit où vous allez débarquer.


Cinq étages vous attendent avec des pièces de toutes tailles et fonctions: de l’infirmerie à la rue marchande, de la réception de l’hôtel à la chapelle, il y a de tout. Vous avez la permission de toucher, de lire, de découvrir les milliers d’accessoires qui sont dans ces pièces. Mais, ce n’est pas tout. Une vingtaine d’acteurs errent dans les pièces. Vous choisissez ceux que vous désirez suivre. Ils ne parlent pas, mais interagissent entre eux en dansant, en se battant, en s’embrassant ou parfois même en se tuant. Toutes ces activités se déroulent autour de vous, comme si vous étiez invisibles.

Il se peut que l’un des acteurs vous choisisse et ouvre une porte barrée pour vous faire vivre une expérience individuelle. N’ayez crainte. Rien de mal ne vous arrivera, mais vous découvrirez davantage d’indices. Car oui, il y a une histoire: celle de Macbeth. C’est toutefois à votre façon que vous allez la vivre. Honnêtement, il a fallu que j’achète le programme pour faire le lien avec le livre de Shakespeare.

 9 mois et 9 visites plus tard, je continue à collectionner des souvenirs, des sensations, des émotions. Je connais bien la disposition des pièces et me sens comme chez moi dans l’hôtel… au point que certains participants pensent que je suis un acteur avec un masque, car il arrive souvent que l’on me suive. Je dois marcher avec assurance, car je sais où je veux aller.

A New York et à Shanghai

Ma stratégie pour découvrir l’hôtel est d’y aller un étage à la fois. Je connais très bien les niveaux 3 à 5. J’aime revivre certaines scènes, comme celle du ravetechno des trois sorcières, ou encore suivre les infirmières dans leur périple.

Chaque fois, je me sens comme dans un monde parallèle, comme un fantôme, comme un acteur. Sleep No More, c’est un lieu sombre et mystérieux où se passent beaucoup de choses simultanément. J’admire les acteurs et leur capacité à savoir où ils doivent se trouver en tout temps. Il n’y a pas de scène ou d’actes comme au théâtre. Ils n’ont aucun repère. Ils font leurs trucs et arrivent toujours dans une pièce spécifique au moment opportun.

À la maison, j’ai ma collection de masques, un tableau avec les noms des personnages et leurs relations. Je garde dans mon programme mes notes et mes impressions. J’ai encore beaucoup à découvrir et commence à être reconnu par certains acteurs à Shanghai. Qui sait, un jour, j’aurai peut-être ma place dans ce mystérieux hôtel!

https://youtu.be/L3oCTsfclW4